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Prise de conscience par le mouvement

La méthode Feldenkrais est une approche du corps à la fois subtile et agréable qui permet de diminuer les douleurs, de mieux bouger et de développer une meilleure conscience de soi.
Il  s'agit d'une pratique corporelle  qui se déroule la plupart du temps au sol.


Elle permet de :

  • rééquilibrer notre posture et d'améliorer notre souplesse dans les mouvements du quotidien

  • retrouver une plus grande liberté de mouvement

  • explorer notre créativité corporelle

  • passer un moment agréable et ressourçant.

 

Pendant les cours, nous sommes guidés à travers des mouvements très variés qui nous amènent à une prise de conscience de nos schémas habituels et souvent limités. Cette attention particulière tournée vers notre corps et nos sensations nous permet d’affiner notre image corporelle, de retrouver une manière de bouger plus fluide et aisée.


Elle s'adresse à ceux qui veulent prendre soin de leur corps, améliorer leur confort dans leur quotidien mais aussi à ceux qui cherche à améliorer leur pratique sportive ou musicale.

Atelier corporel méthode Feldenkrais

Ce qui différencie la méthode Feldenkrais d’autres pratiques corporelles :

 

Avec la méthode Feldenkrais, l’accent est mis sur l’Apprentissage. A tout âge, le cerveau a la capacité de faire de nouvelles connexions neuronales (la neuro plasticité). Par ces mouvements riches et variés, nous cherchons à agir sur notre cerveau et non sur nos muscles. Nous ne cherchons pas à étirer ou renforcer certains muscles, nous cherchons à affiner l’utilisation de notre corps par notre cerveau.

« Rendre l’impossible possible,

le possible facile, le facile élégant. »
Moshe Feldenkrais

Pour permettre cette réorganisation neuronale, il s’ensuit quelques principes mis en place pendant les séances :

  • le mouvement avec l’attention. Ceci s’applique au mouvement du corps mais aussi au mouvement de nos pensées et de nos émotions.

  • Rester dans le mouvement facile et agréable.

  • La variation de vitesse, d’amplitude, de situation pour un même mouvement.

  • Il n’y a pas de bon ou de mauvais mouvement. Ne pas chercher à corriger, mais observer ce que l’on fait.

 

« L’intention de la méthode est d’organiser le corps pour qu’il bouge avec un minimum d’effort et un maximum d’efficacité, non pas au moyen de la force musculaire, mais par une conscience accrue de son fonctionnement. »

Moshe Feldenkrais

Quand on apprend, il est impossible d’éviter les erreurs, car l’apprentissage c’est saisir l’inconnu, et tout acte conduit vers l’inconnu (…)

N’évitez donc pas les erreurs, servez-vous-en plutôt, à la place de ce que vous estimez être bien, vous aurez peut-être la surprise de les voir changer de rôle (…) 

 

L’apprentissage passe ainsi par le corps qui trouve lui-même sa manière unique de bouger, et non par le mental qui croit savoir comment le corps doit se tenir et marcher. De nombreuses personnes font par exemple beaucoup d’efforts pour se tenir droites, pour ouvrir les épaules. Lorsqu’elles relâchent cet effort, le dos s’arrondit, les épaules s’enroulent. En affinant notre perception du mouvement de notre colonne, de notre bassin, nous en venons à sentir simplement mieux nos appuis. Par cette conscience qui s’éclaircit, le tonus peut se rééquilibrer et la posture peut s’ajuster.

Tarifs : 

210 € à l'année, payable en 3 fois

80 € le trimestre

85 € les 10 cours.

exemple de mouvements - Unknown Artist
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début de séance, debout - Unknown Artist
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