Atelier Reflexes archaïques

Sur zoom : 

les samedis 17 et 24 avril de 10h à 11h30

10 euro l'atelier

A saint Girons : 

les Samedis 22 mai et 5 juin de 10h à 11h30

15 euro l'atelier.

Avec au programme  : 

samedi 17 avril : le réflexe tonique asymétrique du cou et le réflexe de reptation. Comment les réintégrer par le jeu et le mouvement avec les enfants.

Samedi 24 avril : les réflexes liés à l'ancrage et l'équilibre. Jeux par le mouvement assis et debout.

Samedis 22 mai et 5 juin : les mouvements rythmés à pratiquer seul ou à deux.

plus d'info au 06 37 24 11 66

Les Reflexes archaïques C'est quoi?

Les réflexes archaïques sont des réflexes moteurs du nourrisson qui s'intègrent au cours des premières années de vie pour laisser place à la motricité dite volontaire. Pour diverses raisons, certains réflexes peuvent rester hyper ou hypo actifs. Ils vont alors parasiter la motricité volontaire ou entraîner des déséquilibres musculaires et posturaux. Ils peuvent aussi se réactiver à l'âge adulte à la suite d'un traumatisme physique ou psychique.

 

Une mauvaise intégration de ces réflexes aura des répercussions sur les sphères corporelle, émotionnelle et intellectuelle.

 

Par exemple, le réflexe de Moro s'active chez le bébé lors d'un bruit soudain ou lorsque sa tête part en arrière et lui donne une sensation de chute. Il tend les bras ouverts de chaque côté, bloque sa respiration, puis se regroupe et se met à pleurer. L'adulte le prend alors dans les bras pour le consoler. Il s'agit d'un réflexe de protection qui peut nous permettre à l'âge adulte de nous préparer à réagir suite à la survenue d'un bruit soudain (augmentation du tonus des extenseurs, sursaut, puis fuite, figement, action, ou relâchement). S'il est hyper actif, la personne sursautera au moindre bruit et se sentira plus facilement anxieuse, et déstabilisée.

Un autre réflexe, le grasping, permet au bébé de fermer sa main lorsque sa paume de main est effleurée. Non intégré chez le grand enfant ou à l'âge adulte, l'écriture sera plus difficile. La main sera peut être trop serrée sur le crayon, avec ses mouvements plus coûteux en énergie et moins précis.

 

Il existe plusieurs techniques permettant d'intégrer ces réflexes quelque soit l'âge de l'individu. Dans ces stages, nous verrons comment ré-harmoniser leurs manifestations grâce au toucher et aussi par le mouvement. Ces techniques sont accessibles à tous, praticables pour soi-même ou bien pour accompagner un enfant.

                      Site créé  par Anne Elias  pour Bel Essentiel       ©2017

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now